Comment choisir son calage ?
Personne n’aime recevoir un colis et se rendre compte que le produit a été endommagé pendant le transport.
Un simple emballage n’est pas toujours suffisant pour assurer la sécurité de vos produits et le calage devient donc une étape incontournable de votre processus d’emballage. Il existe aujourd’hui une multitude de solutions répondant chacune à des besoins différents.
Ce guide va vous permettre de sélectionner le produit qui correspond le mieux à votre besoin pour ne plus jamais vous tromper dans le choix de votre calage.
Pourquoi choisir un calage adapté ?
- La protection : C’est bien évidemment la raison principale à laquelle vous devez faire attention. Le choix d’un calage adapté assurera une protection efficace de votre produit en tenant compte de ses particularités techniques (poids, taille, fragilité …)
- Productivité : Le calage doit être adapté à votre produit mais également au fonctionnement de la chaîne d’emballage. Une solution inappropriée risquerait de complexifier le travail de vos collaborateurs et ralentir votre cadence.
Sur quels critères se détermine le choix du calage ?
- Le poids du produit
- La fragilité du produit
- Le moyen d’expédition
- L’utilisation (calage, emballage, remplissage d’espace)
Les solutions de calage
Il existe une multitude de solutions pour protéger vos produits. La liste suivante va vous permettre de découvrir l'ensemble des possibilités afin de choisir le produit correspondant parfaitement à vos besoins.
Le film bulles
C’est l’incontournable de la protection. Aussi bien utilisable en emballage qu’en calage pour combler les espaces, il assure une protection élevée de vos produits grâce à sa couverture de bulles d’air qui absorbe les chocs.
Conditionné en rouleau, il est facilement découpable et permet à l’utilisateur de choisir uniquement la quantité de film nécessaire à son besoin.
Le film bulles est disponible en version antistatique pour protéger les produits électroniques et en version écologique fabriqué avec 50% de matière recyclée.
La mousse
Fabriquée à partir de polyéthylène basse densité, la mousse assure la protection de vos produits contre les chocs, les rayures et la poussière. C’est également un excellent isolant.
La mousse se décline en différents produits, chacun répondant à des besoins spécifiques :
- La mousse en rouleau, pour l’emballage de vos produits et le remplissage de l’espace.
- La feuille de mousse, pour la séparation et l’emballage de petits produits.
- Les profilés en mousse, pour la protection des bords et des angles.
Particules de calages
Grâce à leur forme en S, les particules de calage se verrouillent entre elles pour créer un rembourrage homogène qui cale, bloque et stabilise vos produits. Elles disposent d’une forte résistance à la pression et sont donc parfaitement adaptées à la protection des produits lourds. Les particules sont très légères, elles remplissent le carton en optimisant le prix de l’expédition.
Nos particules de calage sont disponibles en 2 versions :
Le carton ondulé
Idéal pour protéger ou séparer tous types de produits écologiquement. Le carton ondulé est une matière très résistante à la perforation, au déchirement et aux chocs grâce à ses cannelures qui absorbent les coups.
Il existe différentes épaisseurs de carton pour s’adapter à la fragilité de votre produit. Plus l’épaisseur est élevée, plus la protection sera efficace.
Le rouleau se découpe facilement aux dimensions voulues permettant une manipulation simple pour les utilisateurs.
Le papier Kraft
Le papier kraft est un produit écologique, biodégradable et recyclable. Il peut être utilisé comme alternative au film bulles pour emballer les produits ou combler le vide dans un carton.
En plus de protéger vos produits, le papier kraft véhicule une image positive de votre entreprise grâce à sa face brillante, son aspect naturel brun et surtout son impact bénéfique pour l’environnement.
Nos papiers kraft sont conditionnés en rouleaux et vous permettront de créer des dimensions sur-mesure, en les découpant facilement à la main, aux ciseaux ou avec un cutter.
Les machines de calage
Les machines de calage permettent de gagner en productivité quand les cadences d’emballage sont élevées. En effet, le nombre de manipulations est diminué, ce qui simplifie le travail de l’utilisateur et lui permet d’être plus rapide.
Nous proposons deux solutions de machines :
Machine de calage par coussins d’air
Les coussins d’air de la machine sont parfaitement adaptés à la protection des produits fragiles et au remplissage des cartons. La machine permet de créer des coussins d’air à la demande et dans différents formats pour s’adapter parfaitement aux spécificités de votre produits.
Machine de calage papier
Cette machine de calage transforme le papier kraft en un rembourrage multicouche capable de caler et protéger vos produits dans les cartons. La vitesse peut être modifiée pour convenir au mieux à la cadence de travail.
Un dernier conseil ?
N'oubliez pas le plus important ! Nous venons de voir l’importance du calage pour la protection de vos produits mais il ne faut pas oublier qu’il n'est rien sans l'emballage approprié. C’est l’association de l’emballage et du calage qui assurera une protection parfaite à votre produit.
Pour vous aider dans le choix de l’emballage vous pouvez retrouver notre article « Comment choisir son emballage carton »