Comment choisir son emballage carton ?
L’emballage carton est devenu un outil incontournable pour l’expédition des marchandises.
Mais comment s'y retrouver parmi la multitude de matériaux, modèles, dimensions, fermetures et couleurs ?
Cet article va vous permettre de comprendre cet univers complexe et de ne plus jamais vous tromper dans votre choix d’emballage carton !
1 - Les critères pour choisir son emballage carton
Le format du produit :
La taille du produit est primordiale dans le choix de son emballage. Pour une protection optimale du produit, la dimension du carton doit être légèrement supérieure à celle du produit mais pas trop sinon il risquerait de bouger pendant le transport et donc de s’abimer.
Aucune dimension de carton ne correspond à votre produit ? Pas de panique !
Vous pouvez caler et protéger votre produit avec de la mousse, du papier bulles ou du papier kraft. Nous pouvons également réaliser des cartons sur-mesure pour s’adapter parfaitement à votre besoin.
La fermeture :
La fermeture est une étape importante dans le choix d’un carton car elle influera beaucoup sur la résistance de l’emballage. Ruban adhésif, agrafes, colle, cerclage, le mode de fermeture doit être parfaitement adapté au carton pour garantir une fermeture efficace.
L’esthétique :
L'emballage est le premier contact entre le vendeur et le client, il est donc nécessaire de prendre en compte son aspect dans votre choix. Il existe deux couleurs différentes pour les emballages en carton : écrue et blanchie.
Nous pouvons également réaliser des emballages personnalisés pour véhiculer votre image de marque.
2 - Le choix de l'épaisseur
L'épaisseur est à la base même de la fabrication de l'emballage carton, c’est elle qui définit la solidité. Elle peut être renforcée de deux, trois ou quatre feuilles de carton, on parle alors de « simple cannelure », « double cannelure » ou « triple cannelure ».
Simple cannelure
Pour les produits légers et résistants
jusqu'à 30 kg
Double cannelure
Pour les produits lourds ou fragiles
jusqu'à 70 kg
Triple cannelure
Pour les produits très lourds ou très fragiles
jusqu'à 500 kg
3 - Les différents types d'emballage carton
La caisse américaine :
La caisse américaine est le modèle le plus répandu. Fabriquée en carton, elle est recouverte à l’extérieur d’une feuille kraft pour améliorer son aspect esthétique. Facile à monter, elle est composée de 4 rabats inférieurs et supérieurs refermables à l’aide de ruban adhésif. Les dimensions de la caisse américaine sont toujours exprimées en dimensions intérieures.
Toutes nos caisses sont estampillées LNE (garantie de qualité et de fiabilité)
La caisse GALIA :
La caisse GALIA est une solution économique spécialement conçue pour respecter les exigences du secteur de l'automobile et de l’industrie. Les dimensions de la caisse GALIA sont toujours exprimées en dimensions extérieures et sont parfaitement palettisables selon les normes Européenne.
Deux types de caisses GALIA sont disponibles :
Caisse GALIA A
Avec des rabats intérieurs et extérieurs
refermables avec du ruban adhésif
Caisse GALIA C
Avec un couvercle qui s’ouvre
et se ferme à volonté
La boîte postale :
La boîte postale est l’emballage qui convient parfaitement au e-commerce, pour les expéditions postales ou similaires. Cette boîte est extrêmement résistante à l’écrasement, au gerbage et à la compression verticale grâce à 5 épaisseurs de carton sur le devant et le derrière de la boîte.
Le montage se fait manuellement, rapidement et ne nécessite pas de ruban adhésif.
Le tube :
Le tube en carton est idéal pour l’envoi de produits souples, affiches, posters, photos ainsi que les objets cylindriques. Fabriqué en carton spiralé très rigide, il protège les produits contre l’écrasement.
L'ouverture et la fermeture sont simplifiées grâce à deux embouts en plastique.