Les 4R
Les 4R, une stratégie d’entreprise
Les entreprises, tout comme les citoyens, ressentent de plus en plus l’importance d’agir pour la protection de la planète. Elles s’impliquent davantage dans la Responsabilité sociétale des entreprises (RSE). Cela devient même une priorité, quel que soit la taille de la structure.
D’ailleurs la Loi Pacte (Plan d’action pour la croissance et la transformation des entreprises), adoptée en 2019, redéfinit, entre autres, l’objet social de l’entreprise qui ne se cantonne plus à la recherche du profit. L’entreprise doit jouer un rôle social et environnemental.
Pour se faire, et donc développer le démarche RSE au sein de leur structure, certaines sociétés emploient la stratégie des 4R.
La stratégie des 4R : c’est quoi ?
La stratégie des 4R se compose de quatre grands axes : réduire ses déchets, réutiliser les choses, réparer plutôt que systématiquement remplacer et recycler. Il s’agit donc de repenser ses usages quotidiens.
Refuser et réduire les déchets
Que signifie donc refuser et réduire ses déchets ? Tout commence par cette question essentielle : de quoi avons-nous réellement besoin ? Il s’agit de se contenter du strict nécessaire ; et donc d’engager une vraie réflexion incluant une modification des habitudes voire du comportement. Cela passe par le refus des articles de mauvaise qualité ou à usage unique. Mais aussi de ceux qui viennent de loin pour leur préférer une alternative locale.
Acheter moins, mieux, plus proche et plus durable coûte certes plus cher sur le moment, mais ces achats sont amortis sur la durée. L’objectif étant de consommer plus raisonnable et respectueux de l’environnement.
Réutiliser
Le deuxième axe de cette stratégie consiste à « réutiliser ». C’est-à-dire à choisir des produits durables qui peuvent avoir des fonctions multiples. Comme utiliser des verres en verre plutôt que le plastique, réutiliser l’emballage carton ou encore de vieux meubles modernisés.
Réparer et revaloriser
« Réparer, revaloriser » correspond au 3e axe de la stratégie des 4R. Concrètement cela implique deux types d’action : ne pas jeter et apprendre à réparer un appareil en panne, voire le confier à un professionnel. Et acheter de l’existant : c’est-à-dire grâce à de l’occasion offrir une seconde vie aux objets.
Cette nouvelle façon d’agir constituera les premiers pas vers l’économie circulaire.
Recycler
Enfin le 4ème et dernier axe de cette stratégie invite à « recycler ». Trier les plastiques ou encore les cartons recyclables qui peuvent l’être 5 ou 6 fois. Cet emballage est aussi celui qui consomme le moins de CO². Nos déchets sont de futures ressources !
Les bénéfices de cette stratégie
En définitive, la démarche des 4R peut constituer un véritable avantage concurrentiel et économique.
Engager une réflexion pour mettre en place des boucles de matières avec d’autres partenaires, et se lancer dans l’économie circulaire, permettra la mise en place d’un système vertueux. Un système dans lequel les déchets des uns constitueront les matières premières des autres.
Enfin, l’intégration des pratiques liées aux 4R est porteur de valeurs pour les entreprises. A la réduction des achats s’ajoute le bénéfice d’image pour la société.