Les troubles musculo-squelettiques : Qu’est-ce que c’est ?
Les troubles musculo-squelettiques (TMS) sont des maladies qui se traduisent par des douleurs ou des gênes dans les articulations, les muscles ou les tendons. De plus en plus de salariés sont concernés par ces maladies, qui, si elles ne sont pas soignées, peuvent conduire à des incapacités de travail et impacter vos activités.
D'où viennent les TMS ? Quels sont les risques pour mon entreprise ? Comment les éviter ?
Retrouvez toutes les réponses à vos questions dans cet article !
Les TMS, qu’est-ce que c’est ?
Les TMS sont des maladies qui touchent les zones proches des articulations : muscles, tendons et gaines tendineuses, nerfs, ligaments, bourses séreuses …
Les zones les plus touchées sont :
- Le cou
- Les épaules
- Les poignets
- Le dos
- Les genoux
Ces maladies débutent par des gênes et des raideurs qui se transforment progressivement en douleurs. Si elles ne sont pas traitées correctement, elles peuvent entrainer des pertes de motricité et de force irréversibles.
D’où viennent les troubles musculo-squelettiques ?
Les TMS apparaissent lorsque les limites du corps sont atteintes et que la capacité de récupération n’est pas suffisante par rapport à la fatigue causée par l’exécution de la tâche.
Le travail est la principale cause d’apparition des TMS même si dans certains cas plus rares, ce sont d’autres activités comme les loisirs qui sont responsables.
Les différents facteurs de risques au travail
- Facteurs physiques : Port de charges lourdes, gestes répétitifs, mauvaises positions, travail statique …
- Facteurs psychosociaux : Stress, cadence élevée, travail monotone, manque d’autonomie, manque de relations sociales, manque de reconnaissance …
- Facteurs organisationnels : Rythme de travail, horaires, contenu du travail, délais de réalisation trop courts, temps de récupération insuffisants …
- Facteurs environnementaux : Températures très faibles ou très élevées, manque de luminosité, mauvaise luminosité, vibrations, chocs mécaniques …
- Facteurs individuels : Age, fatigue, poids, maladies …
L’impact des TMS en entreprise
Selon le Rapport annuel 2019 de l’Assurance Maladie-Risques professionnels : "Pour la deuxième année consécutive, le nombre de maladies professionnelles progresse de 1,7 % en 2019, après une hausse de 2,1 % déjà enregistrée en 2018. Les troubles musculo-squelettiques sont à l’origine de 88 % des maladies professionnelles".
Sur 50 392 maladies professionnelles reconnues en 2019, 44 492 sont des troubles musculo-squelettiques. Ces chiffres nous montrent l’importance des troubles musculo-squelettique dans notre société et pourquoi il est nécessaire d’en faire la prévention.
Quels sont les risques pour les entreprises ?
Les principales victimes des TMS sont bien évidemment les malades qui souffrent au quotidien de leurs blessures et voient leur santé se dégrader. Néanmoins, les entreprises souffrent également des conséquences des TMS.
Des conséquences sur les dépenses de l’entreprise :
En 2017, le coût direct des TMS pour les entreprises s’est élevé à près de deux milliards d'euros à travers les cotisations accidents du travail et maladies professionnelles (AT/MP).
Des conséquences sur l’activité :
Les TMS entraînent des répercussions importantes sur le bon fonctionnement de l’entreprise. Un absentéisme qui augmente, des accidents plus récurrents à cause de la fatigue, un turn-over plus régulier, une mauvaise ambiance, des objectifs non atteints …
Tous ces facteurs impactent fortement l’organisation de l’entreprise et peuvent provoquer une diminution de la productivité, une baisse de la qualité et même impacter la réputation de votre entreprise.
Comment réduire les TMS ?
Comme nous l’avons vu précédemment, il existe plusieurs facteurs favorisant le développement des TMS. En s’appuyant sur ces facteurs on peut présenter quelques exemples de solutions pour diminuer le risque.
Quelques solutions pour réduire les TMS
1. Limiter les charges de manutention
2. Alterner les tâches et les équipes
3. Aménager les postes de travail
4. Utiliser des outils atténuant les vibrations
5. Formez vos équipes aux bons gestes et aux bonnes postures
Pourquoi s’équiper d’une machine d’emballage ?
Les machines d’emballage sont des véritables atouts pour votre entreprise. Elles facilitent le travail de l’utilisateur tout en augmentant sa cadence. Les machines permettent de remplacer des tâches répétitives et risquées, comme c’est le cas pour le banderolage des palettes.
Filmer une palette est une tâche difficile et fatigante lorsqu’elle est répétée plusieurs fois dans une même journée. S’équiper d’une banderoleuse facilite le travail de l’utilisateur et diminue le risque de blessure au niveau du dos et des genoux.
Nous proposons une large gamme de machines d’emballage pour répondre à tous les besoins.