Une palettisation optimale en 7 étapes
La palettisation est un élément indispensable dans la logistique d’une entreprise. Il est donc nécessaire de savoir réaliser une palette qui résistera à tous les aléas qu’elle pourrait rencontrer (manutentions, transports, stockage, conditions climatiques …).
Nous avons confectionné un guide en 7 étapes pour vous donner des astuces et des conseils pour réaliser une palettisation optimale.
Étape 1 : La base
La sélection de la palette est la première étape et l’une des plus importantes pour une palettisation optimale. Deux critères se distinguent pour choisir une palette :
- La dimension de la charge: Plusieurs dimensions de palettes sont disponibles, sélectionnez celle qui correspond le mieux aux dimensions de votre marchandise. Attention, les produits ne doivent pas dépasser de la palette car ils risqueraient de prendre des coups lors du transport.
- Le poids de la charge : Il convient de choisir la palette adaptée pour qu'elle ne casse pas sous le poids de la charge. Plusieurs matériaux existent pour vos palettes :
-
- La palette carton est destinée aux charges légères. Son poids faible permet de la manipuler facilement et de réduire les coûts d’expédition. Elle est également recyclable à 100%.
-
- La palette bois est destinée aux charges lourdes. C’est la palette classique utilisée dans tous les secteurs d’activité. Résistante et durable, elle est fabriquée avec une matière naturelle réutilisable.
-
- La palette plastique est également destinée aux charges lourdes. Néanmoins, elle dispose d’une durée de vie plus longue et d’une meilleure résistance à l’humidité que la palette bois.
Étape 2 : Créer une palette stable et homogène
La stabilité de la palette se joue principalement lors de la mise en place de la marchandise. La palette doit être la plus compacte possible et former un bloc lisse sans marchandises qui dépassent. Cette étape va permettre à la palette d’être stable et de réduire le risque de chocs pendant le transport. De plus, une palette homogène facilitera le cerclage et le filmage.
Petit conseil, il est préférable de positionner les charges lourdes en bas et les plus légères en haut pour favoriser la stabilité et limiter l’écrasement. Nous conseillons également d’ajouter des intercalaires entre chaque rangée de produits pour réduire les glissements et rajouter de la stabilité à la charge.
Étape 3 : Protéger les angles et les coins
Le saviez-vous ? Les angles et les coins sont les zones les plus vulnérables d’une charge palettisée.
Les cornières en carton protègent les angles et les coins de vos palettes contre les chocs, les écrasements et les éraflures qui peuvent survenir lors du transport ou du gerbage de vos palettes.
Petit plus, les cornières sont fabriquées en carton recyclé, totalement recyclable. Elles peuvent aussi être réutilisées plusieurs fois.
Étape 4 : Sécuriser la charge
Pour augmenter la sécurité et la stabilité lors de la palettisation, on peut lier la charge à la palette.
Pour ce faire, on va utiliser un feuillard de cerclage et le passer sous la palette en faisant le tour de la charge. Une fois fermé, le feuillard arrimera parfaitement les produits et la palette.
On peut également ajouter des coins parafeuillard à l’utilisation de feuillard. Ils vont permettre une meilleure répartition de la tension et réduire le risque de traces sur vos produits.
Besoin de conseils pour choisir votre feuillard ? Retrouvez notre article « Comment choisir son feuillard ? »
Étape 5 : Protéger le haut de la palette
Le haut de la palette est également une zone sensible qui mérite une protection spécifique. Pour la protéger, nous allons utiliser une coiffe palette.
La coiffe renforce la stabilité en haut des palettes et protège les marchandises de l'humidité et de la poussière pendant le transport et le stockage. Elle s’utilise en complément d’un film étirable.
Étape 6 : Protéger et sécuriser l’ensemble de la palette
Pour lier tous les éléments vus précédemment et protéger les marchandises nous allons filmer l’ensemble de la palette à l’aide de film étirable.
Le filmage participe à la stabilité de la palette et assure en plus la protection des marchandises contre les salissures, l’humidité et la poussière.
Pour vous aider dans le choix de votre film étirable vous pouvez vous rendre sur notre article « Comment choisir son film étirable ? »
Étapes 7 : Préparer l’expédition
Bien sur cette étape n’est nécessaire que si vos palettes sont destinées à être expédiées.
On ajoute alors une pochette plastique porte-documents qui permet de transporter vos bons de livraison, factures ou tous autres documents en les protégeant des dégradations, des salissures et des intempéries.
Besoin de conseils ?
Nos experts se tiennent à votre disposition pour vous guider dans le choix de vos solutions d'emballage.